
Nous allons voir ensemble dans ce tutoriel comment créer et vendre ses propres NFTs. Nous aborderons la création tel un artiste qui souhaiterait tirer profit de ses oeuvres. Pour vendre ses oeuvres, il devra tout d’abord les transformer en NFTs avant de les mettre en vente.
Dans ce tutoriel, nous utiliserons la plateforme exchange.art. Vous trouverez dans la formation les différentes méthodes pour vendre un NFT ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Comme indiqué dans l’introduction, nous allons utiliser le site exchange.art afin de vous montrer comment vendre ses propres NFTs sur Solana. Vous aurez besoin d’avoir un portefeuille Solana ainsi qu’un minimum de SOL afin de pouvoir payer les très faibles frais de transactions. 0,1 SOL devrait suffir pour mettre en ventes quelques NFTs.
A présent, vous pouvez créer votre compte exchange.art. Cliquez sur « Connect Wallet ».
Sélectionnez le portefeuille que vous utilisez. Dans notre cas, nous continuons avec Phantom.
Approuvez la signature qui vous permet de prouver que vous êtes bien le propriétaire de ce portefeuille.
Une fois approuvée, vous pourrez accéder à votre profil exchange.art. Vous pouvez maintenant personnaliser votre « username » soit votre pseudonyme. Ajoutez également une image de profil et une bannière. Liez vos réseaux sociaux et votre site internet, si vous en possédez un (ce n’est pas une obligation).
Pour vendre vos propres oeuvres, vous devrez cliquer sur « Create » que l’on voit dans la capture d’écran ci-dessus. Il vous sera demandé plusieurs informations afin que les acheteurs aient un minimum d’informations sur l’artiste des NFTs qu’ils pourraient acheter.
Renseignez des informations sur votre profil d’artiste et décrivez qui vous êtes, votre expérience…
Ajoutez une photo de profil à votre profile d’artiste.
Connectez votre compte twitter. Ce n’est pas obligatoire mais cela augmente votre visibilité.
Votre compte va être passé en revu par exchange.art. Vous pouvez commencer à créer. « 1/1 » permet de mettre en vente un NFT en tant qu’œuvre unique. « Editions » permet de vendre plusieurs NFTs d’une même oeuvre. En général, les prix de vente sont beaucoup plus faibles du fait que votre NFT sera par conséquent moins rare.
Vous devrez tout d’abord créer une série, c’est à dire une collection qui regroupera vos oeuvres 1/1.
Ici, nous avons ajouté une image utilisée sur notre site ainsi qu’une oeuvre que nous avons créé grâce à une intelligence artificielle.
Vous devrez ajouter une description à votre série afin de décrire son but, comment elle a été faite, en quel hommage…
Vous pouvez également ajouter des catégories afin de classer votre collection dans ce qui lui correspond le mieux.
Il vous sera ensuite demandé d’ajouter une première oeuvre à votre nouvelle série. Vous devez donner un nom à votre oeuvre, une description, choisir les royalties que vous souhaitez toucher sur chaque revente (attention, des royalties trop hautes pourront dissuader des investisseurs d’acheter votre oeuvre car ils seront trop « taxés » sur une potentielle revente). Choisissez un portefeuille dans lequel vous souhaitez recevoir ces royalties. Nous vous conseillons d’utiliser un portefeuille dédié aux royalties.
Une fois toutes ces caractéristiques renseignées et votre collection vérifiée, vous pourrez minter votre NFT dans la collection.
Une fois terminé, vous devrez patienter le temps que votre collection soit revue.
En cliquant sur votre profile, vous pourrez à présent accéder à vos collections avec « My series ». Dans cette section, vous pourrez visualiser vos différentes séries, en ajouter d’autres ou ajouter des NFTs à vos collections.
Vous pourrez ajouter de nouveaux NFTs à vos collections ou créer une nouvelle collection en utilisant le bouton « create » en haut à droite de l’écran.
Une fois votre collection approuvée, vous pourrez décider de mettre en vente votre NFT à un prix fixe ou sous forme d’enchère. Attention, Exchange.art peut vous demander de prouver que vous êtes bien l’artiste derrière l’art revendiqué. Vous devez être en mesure de prouver cela. Ils vous contacteront par mail si besoin.
Choisissez le NFT que vous souhaitez vendre en cliquant sur « List for sale ».
Après avoir sélectionné le NFT que vous souhaitez vendre sous forme d’enchère, vous aurez la possibilité de choisir toutes les caractéristiques de votre enchère. Le temps, le prix de réserve (prix minimal de vente), une potentielle extension de durée d’enchère…
Une fois toutes les caractéristiques de l’enchère choisie, vous pourrez mettre en vente votre NFT.
Si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à consulter les autres ressources qui pourraient vous intéresser.
Vous pouvez également faire une demande de tutoriels directement depuis la page Contact. Nous étudierons vos demandes avec attention.
L’intelligence artificielle est un terme très à la mode ces derniers temps. Porteur de promesses, cette technologie apporte de multiples possibilités.
Un wallet (portefeuille) permet de stocker en toute sécurité vos clés privées, qui sont nécessaires pour accéder à vos fonds sur la blockchain. Il en existe deux types principaux : les hot wallets (portefeuilles « chauds »), qui restent connectés à Internet, et les cold wallets (portefeuilles « froids »)
Dans la continuité du tutoriel sur l’achat et vente de NFT, nous allons prendre Magic Eden comme exemple afin de vous montrer comment fonctionne les offres.
Cependant, sachez que la méthodologie vue dans ce tutoriel peut être utilisée sur d’autres marketplaces.
Découvrez dans ce tutoriel comment minter un NFT sur Magic Eden. Cet exemple est réalisé sous la blockchain Polygon.
Le marché des tokens non fongibles (NFTs) a connu une année tumultueuse, mais 2024 semble marquer le début d’une renaissance, particulièrement sur la blockchain Solana.
Les noms de domaine Solana permettent aux utilisateurs de réserver des noms de domaine personnalisés pour leurs adresses de portefeuille. Ils peuvent être achetés et vendus sur des plateformes de marché spécialisées. Les prix des noms de domaine Solana peuvent varier en fonction de la demande pour des noms de domaine particuliers.