Le retour de DeGods

Le retour de DeGods

Adulée par certains ou détestée par d’autres, la collection DeGods fait depuis toujours beaucoup parler d’elle. Après avoir quitté l’écosystème Solana pour Ethereum il y a quelques mois suite aux sombres nouvelles qui planaient sur la blockchain, DeGods est revenu depuis quelques jours sur Solana, la blockchain qui l’a vue naître. Analysons ensemble le retour de DeGods, cette collection aujourd’hui emblématique de l’écosystème.

Concept de la collection

DeGods est une collection lancée fin 2021 sur la blockchain Solana. Avec 10 000 NFTs, cette collection s’est rapidement différenciée par son art jugé audacieux et novateur.

DeGods rang 1
DeGods rang 1

Bien que le staking soit un élément important pour ces NFTs en ayant pour récompense le $DUST, une cryptomonnaie créée par le projet. La principale utilité de cette crypto a jusqu’à présent été de participer à des tirages au sort et de faire évoluer l’art de son NFT. 

Ce qui confère véritablement sa valeur à la collection DeGods est sa popularité. Propulsée par son créateur, Frank DeGods (@frankdegods sur X), posséder un NFT de cette collection ouvre la porte à un réseau influent, offrant de nouvelles opportunités et facilitant le tissage de liens précieux. Cette popularité a permis à la collection d’atteindre des prix records au premier trimestre 2023, avec des NFTs échangés à environ 900 SOL.

Le bridge vers Ethereum

Suite aux problèmes survenus avec l’exchange FTX et la chute conséquente du cours de Solana, Franck et son équipe ont décidé de protéger les détenteurs de la collection en établissant un bridge vers Ethereum. Ce pont numérique a marqué le transfert de la collection de Solana vers Ethereum, visant à échapper aux impacts négatifs subis par la première. Pour certains, cette migration a semblé être une trahison de l’écosystème Solana, tandis que d’autres y ont vu une évolution nécessaire vers de nouveaux défis. Dans le même temps, la seconde collection NFT, les yOOts, a migré vers Polygon, une solution de layer 2 pour Ethereum.

yOOts
yOOts

Le retour (aux sources) de DeGods

À la fin d’avril 2024, déçus par les performances de la collection sur Ethereum, l’équipe de DeGods, ses détenteurs et le marché en général ont poussé pour un retour sur Solana. Bien que la collection ait bien performé initialement sur Ethereum, elle n’a pas réussi à retrouver son statut de leader comme sur Solana. Avec le mécontentement grandissant de la communauté et le regain de forme de Solana, DeGods et yOOts ont donc réintégré leur blockchain d’origine.

Ce renversement a été majoritairement perçu comme une bonne nouvelle par la communauté DeGods. Parmi les autres communautés de Solana, certains ont salué ce geste, voyant dans ce retour l’admission d’une erreur. Pour d’autres, ce retour a été perçu comme un affront, compte tenu de la fuite de DeGods avec leur passage à Ethereum, dans un moment critique pour l’écosystème NFT de Solana.

Conclusion

Les DeGods continueront sans doute à attirer l’attention dans les semaines et mois à venir. Les opinions divergent sur le retour des deux collections sur Solana, mais il est désormais clair pour tous que la capacité de la blockchain à rebondir après des moments difficiles est un signe prometteur pour son avenir.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter les autres ressources qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez également faire une demande de tutoriels ou d’articles directement depuis la page Contact. Nous étudierons vos demandes avec attention. Pour rappel, aucun contenu délivré par Aryios ne constitue un conseil en investissement.

Publications similaires