
Dans la continuité du tutoriel sur l’achat et la vente de NFT, nous allons prendre la première marketplace du marché Solana comme exemple. Ce tutoriel détaille le fonctionnement des offres Magic Eden.
Cependant, sachez que la méthodologie vue dans ce tutoriel peut être utilisée sur d’autres marketplaces.
⚠️ Nous tenons à rappeler que chaque exemple pris dans ce tutoriel ne constitue en rien un conseil en investissement pour ce qui concerne la collection choisie.
Une offre globale de collection permet d’indiquer au marché que vous êtes prêt à acheter n’importe quel NFT de la collection à un prix déterminé.
Lorsque vous êtes sur une collection, vous pouvez voir qu’il y a des offres de collection. Ici, on voit le bouton rose « Instant sell ». Quelqu’un propose d’acheter n’importe quel NFT de la collection au prix de 0.021 SOL, soit un prix bien moins que le floor price de la collection.
Dans l’onglet « Collection Offers », vous pouvez voir les offres globales de collection en cours et avec quels portefeuilles elles ont été faites.
Pour placer une offre sur la collection, vous devez utiliser la fenêtre sur la droite de l’écran lorsque vous vous trouvez sur la page des NFTs listés.
Ainsi, avec l’onglet « Collection Offers », vous pourrez proposer une offre. Le montant proposé sera bloqué dans un smart contract le temps que votre offre soit acceptée ou jusqu’à ce que vous l’annuliez.
Une fois que votre offre est réalisée, vous verrez apparaître cette petite fenêtre en bas de votre écran. Votre offre est alors placée avec succès.
Pour annuler votre offre sur la collection, vous pouvez retourner sur votre profile dans « My items » puis aller dans l’onglet « Collection offers made ». Vous pouvez cliquer individuellement sur chaque offre de collection faite que vous souhaitez annuler ou bien sélectionner « Cancel all offers ».
Vous pouvez décider de faire une offre sur un NFT en particulier car vous êtes attiré par certains attributs ou certains NFTs de la collection spéficiques. Voici les étapes pour vous aider dans cette démarche.
Imaginons que nous soyons particulièrement fans de l’attribut « Demonic » dans la catégorie « Base » qui change la peau en rouge. J’ai créé un filtre sur ce dernier en utilisant la colonne attribut à gauche des NFTs permettant par un simple clic de filtrer les attributs qui nous intéressent.
Pour notre exemple, j’ai ouvert le premier NFT, le numéro #3106.
Afin de réaliser une offre sur cet NFT, nous avons simplement besoin de cliquer sur « Make an offer »
Cette fenêtre apparait nous demandant le montant de l’offre que nous souhaitons proposer.
Pour l’instant seule l’option « Found the offer » est possible. Cela signifie que nos SOL seront placés sur un smart contract jusqu’à ce que l’offre soit acceptée ou annulée.
Vous pouvez rendre votre offre valable pour un temps limité. Par défaut, celle-ci n’est valable que 7 jours. Vous pouvez modifier ce délai en cliquant sur la liste déroulante.
Dans la partie basse de la fenêtre, on voit que l’offre minimum possible est de 50% du prix de vente soit 0.04 SOL. Si vous souhaitez réaliser une offre ne respectant pas cette limite, vous aurez besoin d’utiliser l’outil FoxyBid dont nous avons expliqué le fonctionnement dans la formation.
Ensuite vous avez un aperçu de vos soldes et de l’impact de l’offre sur ces derniers.
Nous avons proposé 0.04 SOL pour ce NFT, soit 50% de son prix de vente. Avec les frais du smart contract, nous sommes à 0.042 SOL. Vous devez approuver le transfère. Le NFT ne sera pas acheté pour autant. Vos fonds seront sécurisés sur la blockchain jusqu’à ce que le vendeur accepte votre offre ou que vous l’annuliez.
Une fois la transaction approuvée, vous pouvez actualiser la page. En descendant, vous verrez que votre offre est visible dans la section « Offers ». Ici, nous ne sommes pas l’offre la plus haute. Il n’y a donc pratiquement aucune chance pour que notre offre soit acceptée.
Maintenant que vous avez déposé des SOL dans votre « Bidding wallet » c’est-à-dire dans votre portefeuille d’offre sur Magic Eden via la fonction « Found the offer », vous pouvez réaliser d’autres offres en utilisant les fonds déposés pour d’autres enchères. Comme vous voyez sur la photo, nous pouvons utiliser « Use bidding wallet ».
💡 Si vous déposez 0.04 SOL dans votre bidding wallet comme nous l’avons fait tout à l’heure. Vous pouvez réaliser une infinité tant que vous avez suffisamment de fonds pour créer l’offre dans la blockchain.
Utilisez la section « Offers made » pour voir les offres faites. Cliquez sur « Cancel » afin d’annuler une offre. Vous pouvez également ouvrir le NFT sur lequel vous souhaitez annuler votre offre. Le bouton « Cancel offer » apparaitra à présents en lieu et place du bouton « Make offer » vu plus tôt.
Imaginions que vous souhaitiez réaliser une offre de 0.12 SOL sur un NFT. Vous n’aurez pas suffisamment dans votre « bidding walet » ou dans votre « Main wallet » (les SOL présent dans votre portefeuille Phantom). Vous pourrez alors utiliser « Deposit from main wallet » afin d’alimenter votre « Bidding wallet » du montant dont vous avez besoin.
Si vous souhaitez récupérer vos SOL pour faire un achat au prix listé sur un NFT, vous devrez utiliser la fonction « Withdraw ». Cela retirera tous les SOL présents dans votre « Bidding wallet ». Un statut « Insufficient funds » apparaitra alors en face des offres où vous n’avez pas suffisamment de SOL dans votre « Bidding wallet ».
⚠️ N’oubliez pas d’annuler vos offres même une fois vos SOL retirés de votre portefeuille, ainsi vous récupèrerez les poussières de SOL bloqués afin de permettre l’offre dans la blockchain.
En cliquant sur « Instant sell », la fenêtre de droite apparaît. Nous ne possédons qu’un seul NFT de cette collection. Si vous en possédez davantage, vous pouvez choisir le nombre de NFTs à vendre instantanément aux offres globales proposées par d’autres personnes.
Si nous cliquons ensuite sur « Sell now », nous devons approuver la transaction pour vendre notre NFT au prix le plus élevé des offres globales proposées.
Des frais sont également prélevés sur cette méthode.
Votre NFT ne doit pas être listé pour pouvoir réaliser une vente rapide via « Instant sell ». Nous déconseillons d’utiliser cette méthode de vente. Cependant, utilisez-la pour une raison bien précise : vous débarrassez de votre NFT pour récupérer des fonds. C’est à éviter au maximum car les offres sur collection sont en générales bien plus basses que le floor price de la collection. Si une collection est liquide, vous vendre votre NFT rapidement en le listant au floor price.
Il est très simple d’accepter une offre placée sur votre NFT.
Ici, nous voyons sur notre profile dans la catégorie « Offers received » que nous avons reçu une offre de 0.041 SOL pour notre NFT. Nous voyons que c’est sur un NFT listé avec la petite coche verte. Si le NFT n’était pas listé, une coche rouge apparaitrait comme ci-dessous.
Ne soyez pas surpris, il est possible de recevoir des offres sur des NFT non listés donc cela vous permettra de facilement voir si vous avez reçu des offres.
Afin de pouvoir accepter l’offre reçue, vous avez simplement besoin d’ouvrir votre NFT en cliquant sur l’image de votre NFT.
Ensuite, cliquez sur « Accept highest offer @0.041 SOL »
Afin de confirmer le fait que vous acceptez cette offre et que vous ne faites pas simplement une erreur. Vous devrez recopier mot pour mot ce qui est écrit en gras. Soit dans notre cas « 0.041 SOL ».
Cela permet d’être sûr que votre vente à ce prix donné est volontaire.
Une fois une offre acceptée, votre NFT sera transféré et vous recevrez les SOL correspondant à l’offre après déduction des frais. C’est une opération irréversible donc réfléchissez bien.
Si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à consulter les autres ressources qui pourraient vous intéresser.
Vous pouvez également faire une demande de tutoriels directement depuis la page Contact. Nous étudierons vos demandes avec attention.
Suivez pas à pas les étapes afin d’apprendre à acheter de la cryptomonnaie puis à l’envoyer sur votre portefeuille Phantom.
Nous détaillons la démarche à réaliser sur ordinateur ou sur mobile.
Les NFTs et l’avenir de l’industrie cinématographique : comment les NFTs peuvent-ils aider les producteurs ? Découvrons dans ce tutoriel les potentiels développements du secteur.
Un wallet (portefeuille) permet de stocker en toute sécurité vos clés privées, qui sont nécessaires pour accéder à vos fonds sur la blockchain. Il en existe deux types principaux : les hot wallets (portefeuilles « chauds »), qui restent connectés à Internet, et les cold wallets (portefeuilles « froids »)
Le projet Web3 connu de tous pour ses nombreuses expérimentations, fait de nouveaux parler de lui. $Degod est un nouveau jeton censé réunir les différentes collections NFTs sous une même bannière et avec de nouvelles ambitions.
Suivez pas à pas les étapes pour apprendre à acheter de la cryptomonnaie puis à l’envoyer sur votre portefeuille Phantom.
Nous détaillons la démarche à réaliser sur ordinateur ou mobile.
Les noms de domaine Solana permettent aux utilisateurs de réserver des noms de domaine personnalisés pour leurs adresses de portefeuille. Ils peuvent être achetés et vendus sur des plateformes de marché spécialisées. Les prix des noms de domaine Solana peuvent varier en fonction de la demande pour des noms de domaine particuliers.