Analyse graphique

Floor price : Bases de l’analyse graphique de NFTs

Nous allons prendre comme exemple la plateforme Magic Eden afin de vous montrer les bases de l’analyse graphique de NFT. Cette plateforme est à l’heure actuelle la plus utilisée par le marché, d’où notre choix. Sachez que la méthodologie vue dans ce tutoriel peut être utilisée sur d’autres sites permettant la visualisation graphique.

Étape 1 : Trouver votre projet sur Magic Eden

Comme nous l’avons vu ensemble dans la formation à partir du module 2, vous devez définir vos critères d’analyse puis trouver un prix d’entrée qui vous permettra de respecter votre stratégie.

Vous pouvez à tout moment revenir sur le menu principal de Magic Eden en cliquant en haut à gauche de l’écran sur le logo ou le nom.

Vous pouvez, entre autres, trouver un projet que vous recherchez en utilisant la section « Popular collections » à gauche de l’écran. Les collections sont classées suivant différents critères de popularité tels que le floor price (prix plancher) ou le volume d’échange. Vous pouvez également rechercher directement le projet par son nom dans la barre de recherche en haut de l’écran.

Étape 2 : Analyser graphiquement la collection NFT

Une fois la collection ouverte, vous pouvez accéder aux NFTs actuellement en vente grâce à l’onglet « Items ». Vous pouvez voir les offres sur la collection « Collection Offers ». Vous pouvez suivre les derniers NFTs vendus dans « Activity ». Enfin, « Analytics » apporte de statistiques sur la collection.

L’onglet va apporter une vision sur l’évolution du floor price de la collection. C’est ce qu’on appelle l’analyse graphique.

Mode normal

Ce graphique nous permet de visualiser, par une courbe, l’évolution du floor price de la collection. Vous avez en abscisse (horizontal) le temps. Ici, le temps est paramétré sur une semaine comme vous pouvez le voir en bas à gauche de la capture d’écran avec le 1w pour « 1 week » (une semaine). En ordonnée (vertical), vous avez le floor price de la collection en SOL. Les petites barres blanches en bas du graphique représentent le volume, soit la quantité échangée en SOL.

Mode pro

Le Pro mode s’active en cochant le « Pro mode » juste au-dessus du graphique. Ici, le graphique utilise les chandeliers japonais afin de représenter la variation du floor price de la collection. Ainsi, en étant positionné sur « W » (« week » soit semaine) en haut à gauche, chaque chandelier représente la variation du floor price de la collection sur une semaine. Une barre correspond donc à une semaine. Ce paramètre peut être modifié en cliquant sur le « W » et en sélectionnant une autre période.

💡 Vous pouvez ajuster manuellement le zoom du graphique en utilisant la molette de votre souris ou en cliquant et en maintenant sur l’abscisse ou l’ordonnée tout en bougeant la souris.

Plus un intervalle de temps réduit est choisit, plus la lecture sera compliquée.

Nous vous conseillons pour le moment de n’étudier la variation du floor price d’une collection que sur des intervalles de temps long soit « 1 month », « 1 week » ou « 1 day ».

Ainsi, il sera plus facile de déceler des tendances dans l’évolution du floor price de la collection.

Un chandelier japonais apporte 4 informations sur une période de temps donnée :

  • Le point le plus haut du trait fin : le point haut atteint sur la période
  • Le point bas du trait fin : le point bas atteint sur la période
  • Pour un chandelier vert : le bas du rectangle (corps de la bougie) correspond au prix d’ouverture de la bougie. Le haut du rectangle correspond au prix de clôture
  • Pour un chandelier rouge : le haut du rectangle correspond au prix d’ouverture de la bougie. Le bas du rectangle correspond donc au prix de clôture.

Ce tutoriel a pour but de vous apporter les bases sur l’analyse graphique NFT. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les chandeliers japonais ici.

Si vous souhaitez essayer d’autres lectures graphiques, vous pouvez cliquer sur le petit chandelier juste en dessous du « Pro mode » vu précédemment. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir entre différents modes de lecture graphique.

Étape 3 : Résistances et supports

L’une des bases de l’analyse graphique NFT et probablement l’élément le plus important à nos yeux sont le principe de supports et de résistances.

Un support ou une résistance peut être matérialisé graphiquement par une droite. Ici, on voit que les 400 SOL sont une zone importante. Le floor price de la collection a réagi par 3 fois au contact de ce niveau. Les deux premières fois, on dit que ce niveau a fait résistance car le floor price de la collection n’est pas parvenu à dépasser 400 SOL, le cours a été repoussé. Au contraire, la troisième fois ce niveau a servi de support. Le floor price de la collection a rebondi au contact des 400 SOL, on parle alors de support. Plus un cours réagit un grand nombre de fois à un niveau clé, plus on dit que ce support ou cette résistance est solide.

Ce n’est pas une science exacte mais c’est un élément crucial de l’analyse graphique. Beaucoup de traders utilisent ces niveaux clés.

💡 Vous pouvez ajouter des dessins sur les graphiques en utilisant les outils à gauche du graphique. Le deuxième outil (le trait avec un cercle au centre) permet d’ajouter des droites.

Étape 4 : Tendances

On parle de tendances pour désigner l’orientation haussière ou baissière d’un actif. Si vous vous souvenez de vos cours de maths, on dit qu’une tendance est haussière sur une période de temps si la droite de tendance est croissante. Autrement dit, si le floor price fait après chaque période des plus hauts de plus en plus hauts, alors la tendance est haussière. La réciproque est également vraie, plus un cours fait des points bas de plus en plus bas, alors la tendance est baissière. Entre les deux, on dit que la tendance est neutre.

Les courbes jaune et bleu que vous voyez en haut à gauche du graphique sont les MA 9 et MA 20. Ces courbes permettent de modéliser les moyennes mobiles 9 et 20 c’est-à-dire la courbe représentant la moyenne du floor price de la collection à chaque fin de période. Vous pouvez ajouter des indicateurs avec la fonction « Indicators » juste au-dessus du graphique. En passant votre souris sur le texte MA, vous verrez apparaître une molette vous permettant de modifier les paramètres de la courbe (les moyennes mobiles 7, 20 et 50 sont généralement utilisées).

Étape 5 : Autres indicateurs

Sous le graphique principal, vous pouvez voir deux autres graphiques :

Le premier permet de visualiser l’évolution du nombre de NFTs listés. Cela peut permettre de voir la tendance dans le nombre de NFTs en vente. Nous pouvons anticiper un potentiel choc de liquidité si le nombre de NFTs listés descend fortement sans que le cours de la collection ne descende. Au contraire, cela peut également montrer un afflux important de nouveaux NFTs en ventes.

Le graphique du bas est un indicateur qui permet de voir si les NFTs de la collection sont en survente ou en surachat. Théoriquement, si le trait du RSI (Relative Strength Index) dépasse les 80, on dit que la collection est surachetée, le cours devrait donc diminuer. Au contraire, si le RSI est sous 20, on dit que la collection est sous-vendue. Le cours devrait donc théoriquement remonter.

💡 Pour commencer, nous vous conseillons de vous concentrer sur la tendance, les résistances et les supports.


Si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à consulter les autres ressources qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez également faire une demande de tutoriels directement depuis la page Contact. Nous étudierons vos demandes avec attention.

Publications similaires