Nous allons aborder dans ce tutoriel les étapes à suivre afin d’envoyer des NFTs sur un autre portefeuille Solana.
Ce tutoriel est réalisé en utilisant le navigateur chrome sur PC. Les étapes restent semblables sur d’autres supports tels que le mobile. De plus, la démarche est sensiblement la même entre cryptomonnaies et NFTs.
Les cryptomonnaies détenues dans votre portefeuille apparaissent sur la page Accueil.
Ici, nous ne détenons que du Solana. C’est donc la seule cryptomonnaie que nous pouvons envoyer.
Lorsque vous cliquez sur vos Solana, cette deuxième page s’affichera.
Après avoir cliqué sur le bouton « Envoyer », il vous sera demandé de renseigner l’adresse du portefeuille sur lequel vous souhaitez transférer votre cryptomonnaie. Si c’est un portefeuille vous appartenant, vous pouvez le sélectionner directement via le carnet d’adresse (@). Dans le cas contraire, vous devrez simplement coller l’adresse sur laquelle vous souhaitez envoyer cette cryptomonnaie.
Dans notre exemple, nous avons envoyé 0.1 SOL sur notre autre portefeuille que nous avons renommé « Cryptos ». Une fois la transaction réalisée, une page confirmant l’envoie sera affichée.
Dans le deuxième onglet de votre porte feuille Phantom, vous pouvez ouvrir les collections que vous détenez et y voir les NFTs présents.
En sélectionnant l’un de ces NFTs, vous aurez la possibilité de voir ses attributs en descendant vers le bas, de le lister (directement sur Magic Eden) ou de l’envoyer.
Tout comme pour envoyer des cryptomonnaies, une fois le NFT à envoyer sélectionné, vous serez amené à indiquer sur quel portefeuille vous souhaitez le transférer.
Une fois la transaction validée, une confirmation vous sera remise pour vous notifier de l’envoi.
⚠️ Si vous entrez la mauvaise adresse et que vous confirmez l’envoi, cela sera irréversible ! Personne ne pourra annuler ce que vous avez fait. On passe par un système décentralisé sans intermédiaire. Vous ne pouvez pas appeler votre banquier pour demander d’annuler la transaction.
💡 Si vous avez beaucoup de NFTs à transférer dans un même portefeuille, vous pouvez utiliser l’outil FoxySend développé par le projet Famous Fox Federation afin de permettre l’envoi de plusieurs NFTs en une seule transaction.
Si vous souhaitez envoyer des actifs à quelqu’un d’autre, vous aurez besoin de son adresse de portefeuille. De même que si vous souhaitez recevoir des NFTs d’autres personnes, vous devrez leur faire parvenir votre adresse de portefeuille.
⚠️ Chaque sous-portefeuille dispose d’une adresse publique différente. Ne divulguez jamais votre clé privée.
Lorsque vous ouvrez votre portefeuille Phantom, vous pouvez rapidement naviguer entre vos sous-portefeuilles en cliquant simplement sur la petite flèche tournée vers le bas à côté du nom de votre portefeuille. Vous arriverez sur une page spéciale. Vos portefeuilles apparaitront et vous aurez la possibilité de facilement copier l’adresse de chaque sous-portefeuille via le bouton prévu.
Pour information, chaque adresse est composée d’une suite de 44 caractères composés de chiffres et de lettres. Il est également possible d’utiliser une sorte de « Pseudonyme » pour chaque adresse tel que : « tutoriels.sol ». Nous verrons dans un prochain tutoriel comment associer son adresse à un nom de domaine.
Si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à consulter les autres ressources qui pourraient vous intéresser.
Vous pouvez également faire une demande de tutoriels directement depuis la page Contact. Nous étudierons vos demandes avec attention.
Au-delà de leur utilité première comme œuvres d’art ou collectibles, certains projets NFT offrent des avantages supplémentaires à leurs détenteurs, notamment sous forme d’airdrops.
Les NFTs et l’avenir de l’industrie cinématographique : comment les NFTs peuvent-ils aider les producteurs ? Découvrons dans ce tutoriel les potentiels développements du secteur.
Dans la continuité du tutoriel sur l’achat et vente de NFT, nous allons prendre Magic Eden comme exemple afin de vous montrer comment fonctionne les offres.
Cependant, sachez que la méthodologie vue dans ce tutoriel peut être utilisée sur d’autres marketplaces.
Le marché des NFTs connaît une reprise notable en 2024, avec Solana en tête grâce à sa technologie innovante et ses faibles frais de transaction. Cette montée en puissance est alimentée par l’adoption croissante des NFTs dans divers secteurs, offrant de nouvelles opportunités pour les collectionneurs et les investisseurs.
Comment la technologie blockchain peut changer le jeu.
L’industrie de la musique a connu de nombreux changements au fil des ans. Aujourd’hui, une nouvelle technologie émerge qui pourrait changer la façon dont les musiciens vendent leur musique et interagissent avec leurs fans : les NFTs.
Les NFTs sont des actifs numériques uniques et traçables, ce qui en fait un moyen idéal pour collecter des fonds et sensibiliser à des questions importantes. Nous allons voir ensemble comment les NFTs peuvent-ils être utilisés pour soutenir des causes sociales et environnementales ?